Médecine Traditionnelle Chinoise


Présentation de la Médecine Traditionnelle Chinoise :

La Médecine Traditionnelle ChinoiseLa Médecine Traditionnelle Chinoise est un système d’analyse énergétique et d’harmonisation de l’Etre. 

Née il y a plus de 3 000 ans, elle est issue d’une observation et d’une perception approfondie de l’Homme et de l’environnement dans lequel il évolue. Ainsi, sa philosophie est de considérer l’Etre dans sa globalité (Corps-Esprit-Energie), comme un tout indissociable. Celui-ci faisant lui-même partie d’un ‘grand tout’, dont il est le reflet à plus petite échelle. C’est le Principe du microcosme et du macrocosme.

Ainsi, l’équilibre de l’être humain, comme celui de la nature, repose sur l’harmonie dynamique des différents éléments qui le constitue. Mais aussi des différentes forces qui l’anime. Tout déséquilibre entraînant alors des perturbations au sein de celui-ci.

Bien que millénaire, la Médecine Chinoise n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner au cours des siècles.

La Médecine Traditionnelle Chinoise : Une science accessible à tous, facile à apprendre, difficile à oublier…

Aujourd’hui encore, la Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine d’état en Chine. Elle est aussi de plus en plus présente dans de nombreux pays.

Les concepts de la MTC.

La MTC

La Médecine Chinoise est un système qui possède ses propres outils et sa façon particulière d’analyser l’Etre d’un point de vue énergétique.

Pour cela, la Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur 3 grands principes :

  • Premièrement ‘le Qi’: Le Qi est le principe vital fondamental, flux énergétique continu circulant dans l’ensemble du corps et formant les Méridiens.
  • Deuxièmement ‘le Yin et le Yang’ : polarités à la fois opposées, complémentaires et interdépendantes, dont les forces doivent fonctionner en équilibre et en harmonie, dans un perpétuel processus de transformation.
  • Et enfin ‘les Cinq Mouvements’ (Wu Xing): d’une part ils constituent les cinq phases du processus de transformation du Yin et du Yang. D’autre part ils servent d’outils pour comprendre le fonctionnement et les dérèglements du corps.

Certes ces concepts, si éloignés de notre vision occidentale, peuvent nous sembler parfois confus, inaccessibles, voir même parfois farfelus.

En fait il n’en n’est rien. En utilisant une dialectique très imagée (le Feu, l’Eau, le Vent, etc.), elle s’attache à expliquer les relations intimes qui unissent le Corps et l’Esprit. Mais aussi, l’interaction de l’environnement extérieur sur l’homme.

La Médecine Traditionnelle Chinoise possède donc ses propres théories et ses systèmes d’analyse. Mais fois ceux-ci assimilés, il devient simple de comprendre et d’évoluer dans le monde de l’énergétique ancestral chinois. 

Les différentes disciplines de la MTC :

La MTCLa Médecine Traditionnelle Chinoise comporte cinq disciplines principales. On parle alors des Cinq Branches de la MTC :

  •   Acupuncture,
  •   Phytothérapie Chinoise,
  •   Diététique Chinoise,
  •   Le Massage Chinois : Tui Na/An Mo,
  •   Qi Gong (Exercices énergétiques).

A cela, vient s’ajouter d’autres disciplines comme la Moxibustion ou les Ventouses.

Toutes ces disciplines reposent sur les mêmes fondements théoriques et sont souvent complémentaires.
Toutes les disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise  sont pratiquées et enseignées à notre institut. Pour plus de détails sur ces disciplines, cliquez sur les lien suivants :

L’Acupuncture…    Le Massage Chinois….    La Pharmacopée…    Le Qi Gong…     La Moxibustion…     Les Ventouses…



A lire aussi : 

Présentation de la Médecine Chinoise par l’UFPMTC (Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise).