Qi Gong


Présentation du Qi Gong  (Qì Gōng – 气功) :

Qi Gong

Le Qi Gong que nous proposons est une discipline à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).  ‘Qi – 气’  désigne ‘l’énergie vitale. ‘Gong – 功’ est généralement traduit par ‘travail’.  Ainsi, le Qi Gong est l’art de cultiver et développer notre énergie vitale. Ceci afin de maintenir le Corps et l’Esprit en harmonie.

Basé sur les mêmes théories que les autres disciplines de la MTC, il analyse l’Etre dans son équilibre Corps/Esprit/ Energie. Il a donc la particularité d’agir en profondeur sur notre corps physique ou énergétique. Mais aussi notre équilibre émotionnel.
Ainsi, pratiqué régulièrement, il permet d’accroître la force et la souplesse du corps, d’augmenter la fluidité et la coordination des mouvements, d’atteindre une stabilité émotionnelle et une vision positive de la vie.
De plus, les exercices énergétiques issus de la MTC permettent de stimuler les fonctions des Méridiens et d’augmenter notre potentiel énergétique. Mais aussi de transformer le stress en vitalité.

Les différentes familles de Qi Gong :

Les arts énergétiques chinois sont très riches et d’une grande diversité.
En effet, plus de cent vies ne suffiraient pas à maîtriser l’ensemble de ses techniques.
Il a été influencé par de nombreux courants de pensée. Tel que le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme, ou le chamanisme. De plus, des Maîtres de chaque époque y ont apporté un enrichissement et une compréhension plus profonde.

Le choix du Qi Gong que l’on veut appendre doit donc avant tout être guidé par l’objectif et le but que l’on souhaite atteindre :

  • Optimisation de la Santé. C’est les Qi Gong issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
  • Mais il y a aussi ceux utilisés par les écoles d’arts martiaux. Ceci afin de renforcer l’aptitude au combat du pratiquant.
  • Ou d’autres ayant un but plus spirituel, afin de trouver la Voie de l’éveil.

  • Le Qi Gong que nous proposons à l’Institut Ming Men est issu de la MTC. Il vise donc avant tout l’équilibre et l’harmonie de l’Etre dans sa globalité Corps/Esprit/Energie. C’est à dire :
    • Le Travail du Corps physique (renforcement, assouplissement, coordination, stimulation, circulation).
    • Travail de l’Esprit (gestion des émotions, transformation du stress en vitalité, recherche du calme intérieur, regard positif sur la vie).
    • Travail du Qi – Energie (conservation, production, développement, circulation, concentration, utilisation).

Comment pratiquer :

A la différence des enchaînements de Taï Chi Chuan (太極拳 – Tài Jí Quán) qui s’effectuent uniquement debout, Le Qi Gong se pratique aussi bien assis, debout, ou même allongé. Il existe deux grands types d’exercices. Que l’on nomme ‘Les deux branches du Qi Gong’.

               Les deux branches  du Qi Gong :

Qi Gong

Au niveau de la pratique, nous pouvons distinguer deux orientations principales :

  • Le Wai Gong (外功). Littéralement ‘Travail Externe’. Généralement plus axé sur le corps physique et la circulation de l’énergie, il est composé d’enchainements, de mouvements. Mais aussi de la respiration et de la concentration en différents points du corps.
  • le Nei Gong (內功) ou ‘Travail Interne’. En s’appuyant sur la concentration et la visualisation, il vise un travail interne sur les centres énergétiques et les Méridiens. Mais aussi sur les couches profondes du Corps ou les émotions. Pour plus de facilité, nous utilisons des postures statiques ou l’utilisation de mouvements simples.

N’étant basés, ni sur la force, ni sur les performances sportives, le travail énergétique issus de la MTC est accessible au plus grand nombre.


Formation approfondie en Qi Gong : Maitrisez, stimulez, renforcez votre Corps et votre Esprit grâce au Qi Gong.

Pour plus de détails cliquez ici.

Le Qi Gong thérapeutique