Notre Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise


Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise à Nancy

Ecole de Medecine Traditionnelle ChinoiseL’Institut Ming Men (Mìng Mén – 命门), littéralement « Porte de la Vie » ou « Porte de la Destinée », se veut une ouverture en Lorraine sur les disciplines énergétiques de la tradition chinoise. Son objectif est de la promouvoir et de participer au développement de son enseignement en France.
Par conséquent, nous avons créé le 20 août 2007 la première Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) du Nord-Est de la France.

Ouverte à tous, notre école propose des formations dans toutes les disciplines de la MTC.

Elle prépare également à l’examen fédérale de Médecine Traditionnelle Chinoise. La réussite à l’examen donne la certification fédérale DNMTC®

 Nos Cours de Médecine Chinoise :

Ecole de medecine traditionnelle chinoise

Agréé UFPMTC

Un gage de Qualité.
L’objectif prioritaire de l’école est de proposer un enseignement de grande qualité.
Pour cela nous nous encadrons de professeurs qualifiés et expérimentés.
Par ailleurs, l’enseignement proposé est basé sur le programme officiel de l’académie de MTC de Pékin et de la faculté de MTC de Shanghai.

De plus, au niveau national, l’Institut Ming Men est agréé par l’UFPMTC (Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise). Ainsi, toutes nos formations donnent accès au  DNMTC®.

Formation en Médecine Chinoise :

Une formation pour qui ?
Les élèves intégrant l’école le font généralement dans un premier temps pour eux. Premièrement pour apprendre et comprendre les théories de l’Energétique de la Tradition Chinoise. Mais aussi pour se familiariser avec la philosophie de l’analyse de l’Etre dans sa globalité. Ou comprendre les relations qui unissent et qui régissent le Corps et l’Esprit. Découvrir et appliquer les techniques de régulation et d’harmonisation de l’énergie. Acquérir des connaissances et développer des compétences qui leur apparaissaient si lointaines, parfois même inaccessibles.

Ensuite, la passion faisant son œuvre, certains décident d’en faire leur profession.

Mais il y a aussi bien sûr les professionnels de santé (Médecin, Kiné, Infirmière, etc.) à la recherche d’une vision nouvelle d’appréhender l’humain et désireux d’enrichir leurs connaissances.

Une formation porteuse et accessible.
A l’heure actuelle, les praticiens de MTC sont peu nombreux en France. Pourtant cette pratique est de plus en plus reconnue pour son efficacité. Et de plus en plus recherchée par la population. Se former à cette discipline est donc porteur pour tous ceux qui souhaitent en faire leur métier.
Cependant, l’école est ouverte à tous, que ce soit pour un but professionnel, pour apprendre à harmoniser le corps et l’esprit, ou juste pour acquérir des connaissances personnelles.

Ecole de Médecine traditionnelle Chinoise : Les Différents Cursus Proposés.

Ecole de Medecine Traditionnelle ChinoiseL’Institut Ming Men propose un enseignement complet, articulé sur 4 modules, plus un cursus découverte :

Cependant, chaque module est indépendant et validé par une certification spécifique.

Les formations débutent en septembre et se déroulent les week-ends, à raison d’un week-end par mois (9 par an).
Ceux-ci se déroulent au Domaine de l’Asnée à 11 rue de Laxou à Villers-lès-Nancy (54).

1) Formation Massage Chinois (Tuī Ná – Àn Mó /  推拿 – 按摩).

En 3 ans. C’est la formation de base de la MTC où l’on apprend les bases philosophiques et les théories fondamentales de la MTC, le trajet des Méridiens, la localisation des principaux Points des Méridiens, les techniques de TuiNa, et bien plus encore. Plus de détails, cliquez ici …

2) Formation Acupuncture + Massage TuiNa / AnMo.

En 4 ans.  Elle est constituée des trois années de la formation en Massage Chinois (TuiNa/AnMo), plus une année de spécialisation et d’approfondissement des techniques Zhēn Jiǔ Fǎ – 针灸法. C’est à dire la stimulation des Points des Méridiens par diverses méthodes : Avec les doigts (Zhǐ Yā – 指压 : digitopuncture ou acupressure), ou avec la moxibustion, un stylet, les aiguilles, un stimulateur, etc. Plus de détails, cliquez ici …

3) Formation en Pharmacopée Chinoise (Zhōng Guó Yào Diǎn – 中国药典).

En 2 ans après le module Acupuncture/Massage. La première année est consacrée à l’étude détaillée des différents Produits qui sont utilisés traditionnellement en Pharmacopée Chinoise. La deuxième année permet de comprendre comment les anciens Maîtres chinois ont associé ces Produits afin composer des ‘formules magistrales’ (Fāng Jì Xué – 方剂 学). Nous nous appuyons pour cela sur de nombreux textes chinois de différentes époques.   Plus de détails, cliquez ici …

4) Formation approfondie en Qi Gong (Qì Gōng – 气功).

En 2 ans. Cette formation s’appuie sur les fondements philosophiques et théoriques de la MTC, mis en application sur des exercices énergétiques pour renforcer et harmoniser le Corps et l’Esprit. Les enseignements proposés sont issus de nombreux grands Maîtres traditionnels ou plus contemporains. Nous abordons les bases théoriques et philosophiques de la culture énergétique chinoise, la théorie des Méridiens, des exercices de Qi Gong, les automassages, les Ventouses, la Moxibustion, etc. Plus de détails, cliquez ici …

5) Découverte de la Médecine Chinoise.

En 1 an. Sur une année découverte, l’institut vous propose de mieux comprendre comment la Médecine Traditionnelle Chinoise appréhende l’Etre dans sa globalité Corps/Esprit/Energie. A cette effet, nous abordons les bases théoriques et philosophiques de la culture énergétique chinoise (théorie du Qi, théorie des Méridiens, les fuites énergétiques, etc.) mises en application sur des exercices de Qi Gong. etc. Plus de détails, cliquez ici …

Le Directeur de notre Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise :

RISSER Olivier

Ecole de Medecine ChinoiseDirecteur de L’Institut Ming Men depuis 2007.
Professeur en Médecine Traditionnelle Chinoise et Qi Gong. 
Formations : Cursus complet (Acupuncture 5 ans ; Pharmacopée et Diététique énergétique Chinoise 2 ans ; TuiNa 2 ans ; Plus 2 années de spécialisation en Nèi Kē – 内科 (Branche Interne) Pratique du Qi Gong depuis 1997.

 

Certifié par l’hôpital de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghaï (République Populaire de Chine).