Stage d’été de Qi Gong

«  Conserver, Equilibrer, Développer, Utiliser le potentiel énergétique qui est en nous. Le Qi Gong, le chemin vers la Sagesse et la Santé… »

Thème du Stage : Hun Yuan Qi Gong (混元气功) et Qi Gong de Santé.

 

Le stage sera divisé en deux parties complémentaires, et animé par deux intervenants :

1)  Hun Yuan Qi Gong (混元氣功) et Qi Gong du Dragon de Feu (Huǒ Lóng Qì Gōng – 火龍氣功) :bv000001

–     Le Tai Ji Bang Chi Qi Gong : (太极棒尺气功). Au travers des mouvements de maintien du ‘Bang’ (bâton chinois) et des mouvements de rotation, de torsion, le pratiquant est surpris par la rapidité à ressentir sa propre énergie interne. Les mouvements ne présentent pas de difficultés. Le contact du ‘Bang’ stimule des points d’Acupuncture de la main. Les ‘Bang’ nécessaires à cette pratique seront prêtés.

–    Chan Si Qi Gong : « L’enroulement de fil de soie » consiste à effectuer des mouvements spiralés sans fin. Il s’agit d’emmener chacune de nos articulations dans des courbes harmonieuses visant à les libérer et ainsi laisser l’énergie s’écouler librement à travers le corps. Il vise à assouplir les muscles, les tendons et les articulations.

La transmission donnée par Dany Sargis, formateur diplômé en sciences de l’Education et diplômé d’état en arts internes chinois depuis 1997, s’appuiera sur celle de Wang Feng Ming Shi Fu.

–     Fang Song Gong : relâchement et oubli.

Qi Gong du Dragon de Feu (Huǒ Lóng Qì Gōng – 火龍氣功) : approche des notions de ‘fleuves énergétiques’ (Méridiens) et de certains points  Tian Men (Porte du Ciel) Di Hu (Porte de la Terre), Shi Xuan xue  (10 points de diffusion), ect.

Approche de notions clés de la culture chinoise relatives au Nei Gong à partir d extraits de textes Taoïstes.

2) Qi Gong de Santé :

L’après-midi nous Etudierons la théorie du Qi et le Yì Jīn Jīng (易筋經).

Les techniques pratiquées le matin nous permettent d’atteindre l’état de relâchement optimal et  nécessaire à  la pratique des Qi Gong de Santé. Au travers de la théorie du Qi, nous apprendrons comment Economiser, Développer, Conserver notre Energie (Qi), transformer fatigue et stress en vitalité, augmenter notre capital énergétique, comment capter l’énergie céleste (Tian Qi), comment guider et utiliser le Qi dans les différentes parties du corps afin de stimuler la guérison.

Le Yì Jīn Jīng (易筋經), littéralement « Classique de la Transformation des Muscles et des Tendons », est un ouvrage attribué à Bodhidharma (Da Mo) et élaboré au temple Shao Lin au Vème  siècle. Il décrit un ensemble d’exercices  permettant le renforcement du corps et des organes internes.

Son essence réside dans l’harmonie des lois naturelles qui nous dirigent, dont la loi des Souffles.  Sa pratique unifie « Corps-Esprit »,  accroit Force et Souplesse, et est reconnu pour lutter contre les troubles articulaires, digestifs, cardiovasculaires et nerveux.

 

Cette partie sera transmise par Olivier RISSER, directeur de l’Institut Ming Men, praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise et spécialiste des Qi Gong Thérapeutiques.

 

« Qui applique régulièrement le Yi Jin Jing, s’octroie Santé, Force et Longévité ».            Da Mo.

 

Ce Stage est ouvert à tous et ne nécessite pas de connaissance préalable.


La Tenue ? 

  • Afin de pouvoir pratiquer dans de bonne condition, il est souhaitable que votre tenue soit ample, souple et confortable.

    Prévoir aussi des chaussures des adaptées à la pratique du Qi Gong, de préférence à talon plat.


Date et Horaires du stage.

Date : 

  • Du Mercredi 03 au Dimanche 07 Juillet 2018.

Horaires :

  •       – Matin : de 9h00 à 12h00.
  •       – Après Midi : de 13h30 à 17h00.

Lieu de la Formation :

  • Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou 54603 Villers-lès-Nancy

Prix de la Formation : 

  • Le coût des cinq jours de stage de Qi Gong  est de 385€ à régler par chèque le jour de l’inscription.

    Le chèque sera encaissé une semaine avant le début du stage. Annulation et remboursement jusqu’à 7 jours avant la date de début du stage.

    Possibilité de régler en deux fois, pour cela prendre contact avec le secrétariat (03 83 96 26 20 de préférence le matin).

    Les repas ainsi que le logement ne sont pas compris dans le prix du stage.

  • Possibilité de  prendre ses repas et/ou de loger sur le lieu de la formation. Pour cela, se renseigner directement au Domaine de l’Asnée Tel : 03 83 27 61 05.

    Ou de loger à l’Hotel Nancy Sud Vandoeuvre à un prix préférentiel, pour cela téléchargez l’offre de prix : Tarif Hôtel Nancy Sud.


Inscription :

Pour vous inscrire à notre Stage de Massage Taoïste de la Tête, merci de télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ci-dessous :

   Inscription Stage d’été de Qi Gong    

Remarque: Afin de garantir la qualité de nos enseignements, le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée. Merci de votre compréhension.

Pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter au 03 83 96 26 20 / 06 09 88 02 18 , ou nous écrire à : formationmtc@institut-mingmen.fr

 

 

 

.