2020 : Année du Rat de Métal.


Nouvel An Chinois 2020.

Le calendrier chinois est basé sur le calendrier Luni-Solaire. Le Nouvel An à lieu chaque année le jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver (déterminé par l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin).

La date du Nouvel An chinois dans notre calendrier (calendrier grégorien) varie donc d’une année à l’autre, elle peut se situer entre le 21 Janvier et le 19 Février.

En 2020, le Nouvel An Chinois a lieu le 25 Janvier et sera sous le signe du Rat de Métal.

Pour plus de détails sur ‘Les Calendriers Chinois’ et télécharger le calendrier des Saisons Chinoises ou le calendrier agricole ((Jié Qì – 节气) Cliquez ici : ‘ Les Calendriers Chinois’.

Le Nouvel An Chinois est une date importante dans la Culture Asiatique car cela marque la fin de la période de froid et le retour progressif des beaux jours. C’est la fête du printemps (Chūn Jié – 春節), elle se déroule sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes (Yuán Xiāo Jié – 元宵节).

Chaque année est sous l’emblème d’un des douze animaux du zodiaque chinois et d’un des cinq Eléments. L’animal change tous les ans selon un ordre préétabli (voir plus loin). L’Elément quant à lui change tous les deux ans, selon le cycle d’engendrement de la théorie des Cinq Mouvements ((Wǔ Xíng – 五行). C’est à dire : Terre – Métal – Eau – Bois – Feu – Terre – Etc.

2019 était sous le signe du Cochon de Terre, 2020 celui du Rat de Métal, 2021 sera sous le signe du Buffle de Métal. 


Le Caractère du Rat :

Premier signe de l’Astrologie Chinoise, le Rat marque le début d’un cycle de douze ans. Le Rat est considéré comme très futé. Doté d’une grande intuition, il sait s’adapter à toutes les situations. Il est aussi considéré parfois comme le symbole de la Chance.

Il n’est pas très courageux et peut être considérer comme le meilleur des amis ou un être très égoïste car son intérêt personnel peut passer avant les autres.

Il est doué pour l’argent et le travail car c’est un instinctif et il sait saisir les opportunités qui s’offrent à lui. Organisé et efficace dans le travail, il est aussi très ambitieux.

Quant à l’amour, le Rat se veut amoureux passionné mais un peu dominateur. C’est un séducteur mais qui s’ennuie très vite. C’est un amoureux de l’amour…


Les Caractéristiques de l’élément Métal :

Le Métal est un Elément minéral, il symbolise la cristallisation, la concentration, le mouvement vers l’intérieur. Il est caractérisé par la dureté, la rigueur, le tranchant mais aussi la malléabilité. La force, l’endurance, la résistance, le sens de la droiture et de la justice sont en relation avec le Métal.
Les personnes nées sous l’emblème de l’élément Métal savent prendre la bonne décision et trancher quand il le faut. Ce sont des personnes organisées, elles aiment évoluer dans un environnement structuré et planifient parfois jusqu’à la maniaquerie. Mais elles peuvent aussi être rigides, cassantes et intolérantes. Dans leur souci de maîtrise et de contrôle, elles manquent parfois de lâcher prise.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, dans la théorie des Mouvements (Wǔ Xíng – 五行), le Métal est associé au Poumon, au Gros Intestin, à l’automne, à la tristesse, la solitude, et à la couleur blanche.

Interactions avec les autres éléments :

  • Le Métal est engendré par la Terre.
  • Le Métal engendre l’Eau.
  • Le Métal est contrôlé par le Feu.
  • Le Métal contrôle le Bois.

L’Année du Rat de Métal :

En 2020, le nouvel an Chinois aura lieu le 25 Janvier avec l’ouverture sur un nouveau cycle de 12 ans qui commence par le Rat de Métal . Cette année se terminera le 11 Février 2021 pour laisser la place au Bœuf (ou Buffle) de Métal.

Comme nous sommes au début d’un nouveau cycle, l’année du Rat se veut marquer par des choix et des décisions qui détermineront et influenceront les 12 prochaines années. D’où l’importance de ne pas se précipiter mais plutôt de prévoir, concevoir et construire des fondations stables et solides en vue de la planification de ces prochaines années et d’éviter les fausses routes. En ce sens, l’énergie du Métal qui accompagne ce nouveau cycle, va nous donner la rigueur à mieux organiser, structurer, trancher et prendre les bonnes décisions.


« Un long voyage, commence avant même le premier pas. De l’organisation de son périple, dépend la quiétude du parcours »

Sagesse populaire de Chine.


Voici quelques noms de célébrités nées sous le signe du Rat de Métal :

    1.  
    Anne Parillaud (1960).
  • Yannick Noah (1960).
  • Michèle Laroque (1960).
  • Diego Maradona (1960).
  • Antoine de Saint Exupéry (1900).
  • Emile Zola (1840).
  • Alphonse Daudet (1840).
  • Claude Monet (1840).
  • John Boyd Dunlop (1840).
  • Auguste Rodin (1840).
  • Daniel Defoe (1660).
  • Lucrèce Borgia (1480).

Le Rat est donc le 1er signe du Zodiaque Chinois selon la Légende des 12 animaux.

Retrouver « La Légende des Douze Animaux du Zodiaque Chinois » qui vous racontera l’histoire et la hiérarchie de chaque animal.

Cliquez ici : ‘ La Légende des Douze Animaux’.

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE DU RAT DE METAL…