Massage Chinois – Tui Na / An Mo


Présentation du Massage Chinois, TuiNa-AnMo :

Massage Chinois Tuina AnmoLe Massage Chinois est aussi connu sous le nom de Massage TuiNa (ou TuiNa / AnMo). Datant de plus de 3000 ans, il a été influencé par divers courants de pensée dont le Taoïsme ( Lao Tseu).

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisés dans le Massage Chinois. Le terme An Mo, signifiant « appuyer » (An) et « frotter » (Mo), est souvent relié au mot TuiNa, car ces deux mouvements sont également à l’origine de la pratique.

Le TuiNa représente l ‘une des 5 branches essentielles de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il est souvent utilisé, en complément des pratiques d’Acupuncture, de Pharmacopée, de Diététique Chinoise ou de Qi Gong .

Les principes du Massage Chinois :

Le Massage Chinois (TuiNa) s’appuie sur une conception globale de l’individu,  il suit les règles de diagnostic, les principes et les méthodes spécifiques à la Médecine Traditionnelle Chinoise (Yin/Yang, 5 éléments…).
Le massage TuiNa diffère des techniques de massage occidental, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction, qu’il exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras, coude…). Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Le TuiNa agit sur les différentes parties et fonctions du corps, mêmes internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.
Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires).

Applications thérapeutiques du Massage Chinois :

Les champs d’application du TuiNa sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants.

Formation en Massages Chinois : Le Tui Na/An Mo, la Santé au bout des doigts…

Pour plus de détails cliquez ici.