Stage de Diététique Chinoise


Présentation du Stage de Diététique Chinoise :

« Celui qui ne sait manger, ne sait vivre »       Proverbe chinois.

Un fait généralement accepté de tous, est que notre alimentation devrait être notre première Médecine.
Pourtant, de nos jours, c’est souvent le contraire que l’on observe. Nos repas trop copieux, trop gras, trop riches, trop sucrés, composés de produits ayant peu d’intérêt nutritionnel, deviennent la source de nos dérèglements.
Depuis plus de trois mille ans, la Sagesse Chinoise analyse et classifie les aliments et leur mode de préparation afin de déterminer les effets qu’ils produisent sur le corps.

Une Diététique adaptée à chacun.

Que l’on veuille perdre (ou prendre) du poids, améliorer sa santé, augmenter sa longévité ou sa vitalité, tout repose sur le même principe.
Cependant, ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
Chaque personne est unique, et pour nous être pleinement profitable, notre alimentation doit être adaptée à nos besoins.
Un bûcheron travaillant dehors en hiver par moins dix degrés, n’aura bien évidemment pas les même besoins énergétiques qu’une secrétaire en plein mois d’août.

Pour adapter notre diététique, de nombreux paramètres sont à  prendre en compte tels que : l’âge (on ne nourrit pas un adolescent comme un vieillard), le sexe (surtout à cause des règles et de la grossesse chez la femme), la profession, l’état de santé, la saison, le lieu de résidence (surtout lié aux différences climatiques), etc…

De même, quand on décide de perdre du poids, avant toute chose il est important de déterminer la cause du surpoids : Rétention d’eau, suralimentation, compensation alimentaire de troubles psychiques ou émotionnels, alimentation déséquilibrée, etc…

Bien sur, tous les principes de la Diététique Energétique Chinoise sont applicables et adaptables à toutes les traditions alimentaires. Qu’elles soient asiatique, lorraine, berrichonne, magrébine ou autres.

But de la formation :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la Diététique Energétique Chinoise afin de les appliquer à notre alimentation quotidienne.
  • Comprendre le fonctionnement digestif , afin de pouvoir le renforcer grâce à des petits exercices simples, ou changer certaines mauvaises habitudes.

Contenu de la Formation :

Dietetique du Yin Yang– Introduction à la Médecine Traditionnelle Chinoise : Yin/Yang, Cinq mouvements, Physiologie de la digestion, Le Jing, le Shen, les Zhang-Fu, etc.
– Principes Fondamentaux de Diététique : Préparation de la digestion, les ‘neuf principes du savoir manger’, l’Hydratation, les différentes Diététiques.
– Présentation de la classification des aliments en fonction de leur Vitalité, Nature, Saveur, Tropisme, Forme, Couleur, etc.
– Composition et organisation des repas.

– Adaptation de l’Alimentation : en fonction des saisons, de l’âge, de son niveau énergétique, de son  état  de santé, etc.
– Adaptation de la Diététique selon les saisons, l’âge, la condition physique, etc.
– Yang Sheng (conseils de Santé), Qi Gong digestif et auto massage.


Date et Horaires du stage.

Date : 

  • Les Samedi 03 et Dimanche 04 Mars 2018.

Horaires :

  •       – Samedi : 9h00-12h00  /  13h30-18h00
  •      Dimanche : 9h00-12h00  /  13h30-16h30

Lieu de la Formation :

  • Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou 54603 Villers-lès-Nancy

Prix de la Formation : 

  • Le coût des deux jours de formation est de 195€.

Inscription :

Pour vous inscrire à notre Stage de Diététique Chinoise, merci de télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ci-dessous :

   Inscription Stage Diététique Chinoise   

Pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter au 03 83 96 26 20 / 06 09 88 02 18 , ou nous écrire à : formationmtc@institut-mingmen.fr

Possibilité de loger sur le lieu de la formation. Pour cela, se renseigner directement au Domaine de l’Asnée.  Tel : 03 83 27 61 05.

Ou de loger à l’Hotel Nancy Sud Vandoeuvre à un prix préférentiel, pour cela téléchargez l’offre de prix : Tarif Hotel Nancy Sud.

 Diététique chinoise