La Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise en France :

Médecine ChinoiseEn Chine, la Médecine Chinoise existe depuis plus de 3000 ans, mais son arrivée en occident est  relativement récente. C’est au cours du XIX° siècle, grâce aux missionnaires jésuites revenant de leurs voyages en Chine, que la culture médicale chinoise  fut introduite progressivement en Europe. Parallèlement, la Médecine Chinoise s’est rapidement répandue dans le reste du monde. En France son développement fut assez long. Ce n’est que dans les années 1970 que cette science commença à être mieux structurée et que son enseignement émergea, ce qui permis de développer sa pratique. De nos jours, elle reste néanmoins peu connue du grand public, malgré le soutien et la reconnaissance de son efficacité par l’Organisation Mondiale de Santé (à lire : Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014 -2023).

En cliquant sur les différents liens ci-dessous, nous allons vous présenter la Médecine Chinoise ainsi que les différents outils thérapeutiques qui la composent.


Présentation de la Médecine Chinoise :

présentation medecine chinoise– Présentation générale de la Médecine Chinoise.
– Concept de base de la MTC.
– Différentes disciplines qui la composent.

Lire la suite…


Présentation de l’Acupuncture :

acupunctureParmi toute les disciplines qui composent la Médecine Chinoise, l’Acupuncture est de loin la plus connue. Le principe est simple, insérer une aiguille dans un point situé à divers endroits du corps. Ces points de poncture ou points d’acupuncture, sont des zones très petites placées sur les Méridiens. Il en existe plus de 400…

Lire la suite…


Présentation du Massage Chinois :

massage chinoisIl y a fort à parier que le Massage est l’outil thérapeutique le plus ancien de la Médecine Chinoise. En effet, quoi de plus naturel et de plus instinctif que de se masser lorsque l’on se fait mal ? La douleur est d’ailleurs un domaine où le Massage Chinois est particulièrement efficace. Mais ce n’est pas sa seule utilisation…

Lire la suite…


 Présentation de la Pharmacopée Chinoise :

pharmacopée chinoiseEn Chine, l’étude des plantes médicinales et de leurs utilisations remonte à la plus haute antiquité. Le domaine d’application de la Pharmacopée Chinoise est extrêmement large. Grâce à des milliers d’années de recherche,  la Médecine Chinoise a acquis une compétence et une expérience  à utiliser les bienfaits que la Nature nous offre…

Lire la suite…


Présentation du Qi Gong :

qi gongDepuis quelques années, le Qi Gong connaît en France un engouement et un intérêt particulier dans les clubs ou les MJC. L’objectif de la pratique peut être très divers : Martial, Spirituel, ou Médical. Nous allons donc nous intéresser au Qi Gong du point de vue de la Médecine Chinoise. Il vise grâce à des techniques simples et accessibles à tous, à maintenir  la Santé du Corps et de l’Esprit, et à traiter diverses pathologies…

Lire la suite…