Massage Chinois – Tui Na / An Mo


Présentation du Massage Chinois, (Tuī Ná – Àn Mó /  推拿 – 按摩).

Massage Chinois Tuina AnmoLe Massage Chinois est aussi connu sous le nom de Massage Tuī Ná (推拿) ou Tuī Ná/Àn Mó (推拿 – 按摩).

Datant de plus de 3000 ans, ses techniques se sont progressivement développées et affinées au cours des siècles.

Tuī (推) signifie «Pousser» et Ná (拿), «Saisir». Ce sont deux familles de techniques de stimulation couramment employées dans le Massage Chinois.

Le terme AnMo (推拿 – 按摩), signifie «Appuyer» (An) et «Frotter» (Mo). Ces deux méthodes sont également à l’origine de la pratique.

Le TuiNa représente l’une des 5 branches essentielles de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il est souvent utilisé, en complément des pratiques d’Acupuncture, de Phytothérapie Chinoise, de Diététique Chinoise ou de Qi Gong .

Les principes du Massage Chinois :

Le massage TuiNa diffère des techniques de massage occidental, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi). En effet, il utilise les Méridiens et les points de stimulation du corps. A ce titre il peut disperser les ‘blocages énergétiques’. Mais aussi stimuler et tonifier l’énergie.

Mais le Massage Chinois (TuiNa) s’appuie aussi sur la conception globale de l’individu (corps-esprit-Energie). En d’autres termes, il suit les règles d’analyse, les principes et les méthodes spécifiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Yin/Yang, 5 éléments…).

C’est aussi la pratique manuelle la plus élaborée et la plus aboutie.

Une des techniques massage les plus développées :

En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon la zone à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge ou la constitution de l’individu.

A ce titre, il est composé d’environ 50 techniques de base et plus de 300 sous-techniques. Tous rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Ainsi, il est possible de s’adapter aux différents déséquilibres énergétiques rencontrés.

Applications du Massage Chinois :

Le champ d’application du TuiNa est extrêmement vaste. Il agit sur les différents niveaux énergétiques du corps et de l’esprit. Ainsi, il est utilisé dans un grand nombre de déséquilibres. Ces principes sont basés sur la théorie des Méridiens. C’est à dire, qu’en stimulant manuellement ces Points, nous avons accès à l’ensemble des fonctions énergétiques de l’Etre.

Le massage chinois peut être employé aussi en combinaison avec d’autres outils de la MTC, comme les ventouses, la moxibustion, les Gua Sha, etc.


Formation en Massages Chinois : Le Tui Na/An Mo, l’équilibre et l’harmonie au bout des doigts…

Pour plus de détails cliquez ici.